Reconstitution historique présentant les ordres monastiques militaires des XIIe & XIIIe siècles.
Créée en 2013, l’association Fratres in Vitam rassemble un groupe d’amis passionnés d’Histoire.
Au travers des personnages que nous incarnons et des ateliers thématiques que nous présentons sur notre campement, nous tentons de reconstituer un aperçu de ce que pouvait être la vie réelle de ces moines-soldats qui bercent encore l’imaginaire collectif.
Notre association présente les principaux ordres religieux militarisés existant au premier quart du XIIIe siècle, tels que Templiers, Hospitaliers, Teutons et Lazaristes.
Contexte spatio-temporel
Le contexte dans lequel évolue notre association est l’Europe catholique du premier quart du XIIIe siècle. Sur notre campement sont également présentés des éléments orientaux de cette même période, illustrant le fait que les ordres que nous représentons ont un pied dans les deux mondes. Contrairement à la réalité historique, ici, les membres des différents ordres sont mélangés pour offrir une vue large et diversifiée de cette spécificité qu’est l’apparition d’organisations à la fois monastiques et combattants dans l’Europe médiévale.
Démarche & concrétisation
Notre travail se base sur ce multiples sources historiques, qu’il s’agisse de pièces archéologiques, iconographies ou travaux d’historiens et recherches universitaires. Ceci afin de présenter une reconstitution aussi fidèle que possible dans les tenues civiles et militaires, les ateliers, le mobilier, la vaisselle et autres nombreux objets du quotidien que nous présentons sur notre campement.
A travers nos ateliers, activités et déambulations, nous avons à cœur de partager notre passion de l’histoire avec le public. Dans une approche ouverte et pédagogique, nous présentons la vie quotidienne à travers les multiples aspects de cette période et ses réalités, souvent bien loin des clichés et idées reçues.